Amené à intervenir dans de nombreux lieux avec différentes configurations pour mes formations, je me suis créé progressivement « ma boite à outils ». Elle me permet d’être autonome et de pouvoir assurer mes formations au mieux suivant les salles, contraintes techniques, le matériel utilisé et les usagers formés.
En premier lieu il est nécessaire de concevoir les supports de cours : j’aborderai prochainement mes outils et ma méthode dans un prochain article…
Voyons ensemble ce que contient ma boite à outils…
- Les supports de cours : Fiche Atelier, Fiche Formateur, Fiche Apprenant, support(s) pédagogique(s). Je les emmène sous 3 formes => sur mon ordinateur, sur un support amovible type clé USB et sur un cloud. Ainsi, il m’est possible d’animer une séance à partir de n’importe quel outil :
- Mon ordinateur
- Un autre ordinateur
- Une tablette
- Un vidéoprojecteur…
Il est pratique d’avoir également différents formats de fichiers tels que libre office et PDF afin de pouvoir éventuellement modifier à la volée le document et de le remettre aux personnes formées dans un format universellement lisible, voire adaptable.
En fonction de la formation, il m’arrive d’emmener du matériel afin que les stagiaires visualisent mieux ce qui est présenté.
- La fiche de présence
- Un formulaire de satisfaction papier de la formation
Cela permet de recueillir quelques informations statistiques ainsi que des témoignages qui feront évoluer la formation.
- Le matériel de projection
Lors de cours collectif, les locaux ne sont pas toujours équipés de vidéoprojecteurs ou de la connectique appropriée. Sans anticipation, la séance tourne vite au cauchemar…
J’ai la chance d’être doté d’un vidéoprojecteur et des câbles nécessaires à la projection. Néanmoins, j’emporte toujours avec moi un complément au cas où je serais contraint d’utiliser le matériel sur place :
- Une rallonge
- Une prise multiple (permet souvent aux stagiaires de recharger leur matériel)
- Un convertisseur HDMI vers VGA
- Un câble VGA de 5 mètres
- Un câble HDMI de 5 mètres
- Un pointeur distant sans fil (permet de montrer à distance et de faire défiler un diaporama ou un PDF)
- Un Chromecast (permet de projeter un appareil Android via un projecteur) : un article pour décrire sa mise en œuvre est en préparation à ce sujet
- Un Apple TV (permet de projeter un appareil IPad ou un IPhone via un projecteur)
- La connexion Internet – Wifi
Mes lieux d’intervention sur le sud Gironde sont variés : Maisons départementales, Mairies, CCAS, associations, maisons de quartiers, bibliothèques et même parfois chez les particuliers. Il n’y a pas forcément de connexion internet, ou elle est sécurisée et non accessible au public, bref il est nécessaire d’être autonome. C’est pourquoi, je suis doté :
- D’un routeur D-Link DWR921 4G wifi avec un Port pour carte SIM intégré qui permet d’avoir du wifi dans une salle non dotée et de le partager avec les stagiaires
- De différents câbles Ethernet de 2 à 15 mètres
- D’un coupleur Ethernet équipés chacun de deux prises RJ45 (8P8C, femelle/femelle) qui constitue une solution rapide et sûre pour relier deux câbles et permet de transporter le câble en protégeant les ergots des câbles
- Le matériel de prêt
Lors des premières séances, les personnes formées n’ont pas toujours de matériels personnels. Nous avons à leur disposition des ordinateurs portables et tablettes. Il est néanmoins souhaitable qu’elles en acquièrent un afin de poursuivre l’entrainement à domicile et de retrouver les modifications faites sur le matériel lors d’une séance (paramètres, favoris, raccourcis…). Deux articles sont en préparation à ce sujets, le premier sur le prolongement de la vie d’une machine vieillissante et le second sur le don de matériel par l’équipe de BAOS aux usagers en situation précaire. Voici la liste des matériels dont je dispose :
- Une sacoche à roulette de transport
- Des ordinateurs portables
- Des tablettes
- Des chargeurs avec des câbles de différents formats
- Des souris
- Un stylet tactile pour écran
- Ressources diverses
Chaque formation est différente. Suivant les groupes constitués, il y a régulièrement des erreurs de casting… et le niveau de chaque apprenant n’est pas forcément homogène. Pour y remédier, j’ai réduit la durée de mes formations afin de diminuer l’effectif des formations à deux personnes et augmenter le nombre de cours (surtout s’il s’agit de débutants où la dépendance au formateur est forte…) ce qui revient quasiment au même en termes de personnes formées, mais facilite la formation et l’apprentissage. Dans le cas d’une formation de personnes confirmées, le nombre de personnes peut monter à cinq, voire plus si je dispose d’un autre formateur. Généralement, ce sont les structures accueillantes qui m’orientent les apprenants en fonction des formations que nous avons choisies et planifiées ensemble. Suivant les thématiques, elles durent au maximum 10 heures. J’ai également mis en place un système d’évaluation en amont des formations, afin de mieux répartir les stagiaires.
Pendant que je m’occupe d’un apprenant, il est indispensable que les autres stagiaires ne soient pas inactifs. Aussi j’utilise des outils que vous retrouverez sur la boite à outils solidaire qui permettent de travailler en autonomie. En voici deux qui ont ma préférence pour les débutants :
- Limbo développé par Brice André Conseiller Numérique au Conseil départemental du Calvados (Permet de se familiariser avec la souris, le clavier et l’interface de Windows)
- TuxType 2 : Bien que pas tout jeune, ce logiciel (Windows, mac et Linux) permet d’apprendre le clavier et d’améliorer sa vitesse de frappe en s’amusant
Dans une autre vie, j’ai été assembleur et dépanneur informatique, aussi j’ai toujours sur moi un lot d’outils permettant un dépannage d’urgence pour smartphone, tablette et ordinateur cela me permet aussi de resserrer des branches de lunettes par exemple et de dépanner une usagère en difficulté [vécu]…) :
- Tournevis de précision et embouts de toutes sortes
- Dalle aimantée pour repérer le positionnement des vis de l’appareil
- Divers outils de démontage
- Un pinceau (précieux pour dépoussiérer le matériel)
Je n’utilise cet équipement que de manière exceptionnelle pour un dépannage rapide. L’idée n’est pas de concurrencer les professionnels de la réparation, mais de permettre à un apprenant de suivre une formation dans de bonne condition en cas de léger soucis.
- Différents chargeurs avec des câbles de toutes sortes et un chargeur universel ce qui dépanne souvent un apprenant et évite d’interrompre la formation faute de matériel.
- Une clé USB de secours “bootable” (capable de démarrer un ordinateur en panne par exemple) contenant un système d’exploitation “autonome” basé sur Linux ou Windows et intègrant de nombreux logiciels et outils pour diagnostiquer, réparer et désinfecter un ordinateur. Tiens un autre article à créer…
J’emporte également du matériel bureautique pour le cours :
- Feuilles
- Stylos
- Marqueur Velléda et tableau à feuille
Comme le dit la loi de Douglas : « Plus on a de la place, plus on s’étale » … A vous d’adapter votre matériel à votre moyen de transport, vos compétences et vos moyens. Et vous, quels sont les outils que vous emportez ou utilisez, faites-nous part de votre expérience et n’hésitez pas à m’interroger sur mes outils en cas de besoin.
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