Le cours idéal
Que doit contenir un programme de Formation ?
Fiche atelier
La fiche atelier doit permettre au formateur d’avoir une trame explicite et détaillée, lui permettant d’alléger sa charge de travail préparatoire.
De ce fait, elle doit être compréhensible, la plus complète possible et reprendre plusieurs informations primordiales :
✗ Le titre de la formation
Le titre synthétise le contenu de manière explicite.
✗ Les objectifs pédagogiques
Ils décrivent ce que l’apprenant sera en mesure de réaliser à la fin de sa formation (par ex : rédiger un texte de 1000 mots en moins de 10 minutes)
✗ Les lieu / date / heure
Cette information a vocation à informer vos apprenants et apprenantes de la localisation et des horaires de la formation.

✗ La durée de la formation
Combien de temps dure le parcours de formation complet ? Celui-ci est-il découpé en plusieurs modules ? Combien ? Combien de temps dure chaque module ?
✗ Le public concerné
Débutants, confirmés, enfants, demandeurs d’emploi…
Le public concerné ne correspond pas forcément à une classe d’âge précise mais doit regrouper des membres avec des attentes et/ou compétences homogènes.
Il est à noter que le vocabulaire employé par le formateur ou la formatrice devra être adapté au public visé.
✗ Les moyens pédagogiques
Quel outil ou support allez-vous utiliser pour appuyer votre cours ? Un support pédagogique sert à informer l’apprenant·e et à lui permettre d’acquérir des compétences. Par ailleurs, il permet au formateur ou à la formatrice d’illustrer son exposé afin d’animer un cours et aider les apprenant·es à mieux assimiler les nouvelles connaissances.
Il existe plusieurs supports pédagogiques :
- Les supports de présentation classiques (type Powerpoint) permettent une présentation linéaire du cours.
- Les vidéos, permettent de mettre l’accent sur un moment précis de la cession de formation, d’expliciter une notion complexe ou encore donner une vision globale d’un sujet dans un temps assez court.
- Les jeux permettent d’augmenter la motivation et l’engagement des apprenant·es.
- Le support à destination de l’apprenant·e lui permettra d’avoir une trame pour revoir les notions abordées de façon autonome
✗ Les prérequis
Ce dont l’apprenant·e a impérativement besoin pour suivre la formation. Ce peut être des connaissances de base ou du matériel.
✗ Le contenu détaillé du programme
Les fiches ont vocation à être reprises et réutilisées. Aussi, pour alléger le travail préparatoire du formateur ou de la formatrice qui l’utilisera en suivant il est important de fournir un plan le plus détaillé possible comprenant parties, sous-parties et notions abordées
Le programme va ainsi ressembler à une table des matières.
✗ Les modalités de suivi et d’appréciation
Les modalités peuvent prendre plusieurs formes mais doivent répondre à plusieurs questions :
- Comment les apprenants et apprenantes ont vécu leur formation ?
- Ont-ils apprécié ?
- Ont-ils progressé ?
- Comptent-ils revenir ?
- Quels sont les axes d’amélioration potentiels ?
NB : Lorsqu’il est mis en ligne sur le site, le programme de formation a vocation à être réutilisé par le plus grand nombre.
Ainsi on vous demandera de mettre en ligne les documents suivants :
- La fiche atelier
- Les supports pédagogiques
- Le support à destination de l’apprenant·e
Merci à toutes et tous et n’oubliez pas de partager…